Fondé en 2018, le Duo Odelia est né de la rencontre de Marie Sans et Alice Letort lors de leurs études à la Hochschule für Musik de Bâle. Toutes deux élèves de Pablo Márquez (guitare classique) et Peter Croton (guitare romantique), elles décident de former un duo de guitares romantiques et commencent rapidement à faire découvrir en concert la finesse de ces instruments du XIXème siècle.
Elles ont plaisir à faire résonner aujourd’hui deux guitares fabriquées vers 1825 par François Roudhloff, luthier de l’école de Mirecourt, dont les sonorités envoûtantes se mêlent naturellement. Elles choisissent des oeuvres variées, tantôt légères, tantôt rêveuses, pétillantes, théâtrales, qui touchent les mélomanes mais également un public moins initié à la musique classique. Les couleurs sonores multiples des guitares se révèlent dans le dialogue et la complicité artistique qui s’installent entre les deux musiciennes.
Le Duo Odelia se produit régulièrement en concert à Bâle, Dijon, Grenoble, lors de festivals (Festival International de Guitare de Paris, Académie Internationale de Musique en Ariège). Marie et Alice proposent aussi des concerts privés, événements plus intimes, dans l’esprit des concerts de salon du XIXème siècle.